Login

Allemagne L'année démarre bien pour les salons horticoles

©IPM ESSEN

La 31e édition d'IPM a eu lieu à Essen du mardi 22 au vendredi 25 janvier. Sa position de leader européen est acquise...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 31e édition d'IPM a eu lieu à Essen du mardi 22 au vendredi 25 janvier. Sa position de leader européen est acquise...

L'offre et l'étendue de la gamme proposées par les exposants de la dernière édition d'IPM ont vraisemblablement retenu l'attention des 60 000 visiteurs professionnels. La satisfaction de nombreux participants et du public était perceptible. Elle s'est traduite par une augmentation substantielle de l'activité et des commandes. Selon une enquête sur place, plus de 35 % des visiteurs ont passé des commandes directement auprès des 1 537 exposants venus de 46 pays. Ce qui représente une progression moyenne de 16 % comparé à 2012. Cela s'exprime également par une meilleure perception de la situation économique : 88,4 % des personnes interrogées voient les perspectives de leur secteur un peu plus positivement, soit une légère hausse par rapport à l'année dernière.Peu importe qu'il s'agisse de prise de commande, de recherche d'informations ou de nouvelles relations d'affaires : les décideurs du secteur « vert » en provenance de nombreux pays étaient tous présents à cette édition. Environ 73 % d'entre eux sont impliqués dans les achats et les approvisionnements dans leur entreprise. À cet égard, la section végétale a été la plus fréquentée plus de 73 % des personnes interrogées ont confirmé leur intérêt particulier pour ce domaine suivie de la section technologie, avec plus de 36 %. La logique de transversalité entre les différents métiers des quatre sections (végétal, technologie, fleuristerie, paysage) était bien lisible. Les exposants français consultés se sont montrés tous satisfaits de leur participation et notent un regain d'activité.

Principal mot d'ordre : mutualiserQue cette mutualisation prenne la forme de stand collectif par pays, (Belgique, Costa-Rica, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hollande, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, Corée du Sud, USA...), ou par organisme de vente (Landgard, FloraHolland, Veiling Rhein Maas), ou encore par groupement privé de vente, la tendance est irréversible : les entreprises et les producteurs mutualisent leurs forces pour prendre part à ces salons. L'Association horticole de l'État fédéral de Rhénanie a récompensé les innovations végétales parmi les cinquante-trois nouveautés inscrites au concours pour l'édition 2013. Les prix ont été répartis en neuf catégories. Le hêtre rouge au format bonsaï « Astérix » (Ets Stöckmann) a été distingué comme l'innovation d'IPM 2013. Le Colour Your Life Award a couronné, pour sa part, l'Hydrangea paniculata « Butterfly » (Diderk Heinje Baumschulen GmbH), en raison de son parfum particulier qui a le pouvoir d'attirer les papillons. Le Floradania Award 2013 a été décerné à l'Hydrangea « Candy Floss » pour la catégorie plante d'intérieur, à l'Hebe hybride « Zeestar » pour la plante d'extérieur, et au chariot mixte de plante « Garden symphonie » pour la catégorie concepts. Beaucoup de nouveautés ont été présentées sur l'espace réservé aux technologies horticoles. Ce sont les solutions alternatives aux produits de traitement et aux engrais chimiques ainsi que les innovations permettant d'économiser de la main-d'oeuvre qui ont davantage intéressé les visiteurs lors de ce rendez-vous.

Photo : Avec 1 537 exposants, 60 000 visiteurs et une ambiance propice aux échanges commerciaux, le bilan satisfaisant d'IPM Essen est de bon augure pour le Salon du végétal.

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement